Par analogie avec le concept de photobombing – intrusion accidentelle ou intentionnelle d’une personne dans une photographie – le « zoombombing » réfère à l’intrusion d’une personne non autorisée dans une rencontre virtuelle. « L’intrus » peut notamment chercher à commettre des gestes vulgaires, à diffuser des images inappropriées, à tenir des propos haineux… bref, à adopter des comportements dérangeants pour les participants et l’animateur, qui ne savent pas comment réagir.
Même si le terme tire son origine de l’application de téléconférence Zoom, il est également utilisé en référence aux incidents qui surviennent sur les autres plateformes de visioconférence telles Skype ou Webex. Concept relativement récent, le terme « zoombombing », calque intégral de l’anglais, n’a pas encore d’équivalent formel en français. Notons que l’expression « intrusion intempestive » est parfois utilisée.
Les incidents de « zoombombing » ont amené les fournisseurs de services à renforcer leurs systèmes de sécurité. Sur la plateforme Zoom, des mesures préventives peuvent être prises pour tenter de limiter le risque que surviennent de tels incidents lors de la prestation d’activités d’enseignement et d’apprentissage. D’ailleurs, vous avez peut-être eu à « gérer » une situation d’intrusion… laquelle ne constitue pas une expérience des plus stimulantes!