Aujourd'hui!

  • Perfectionnement

    Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas


    • Aujourd'hui 10 h à 12 h
    • Sommaire
    • Objectifs
    • Contenus
    • Contexte

    Sommaire

    L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques s’imposent : quels appareils se procurer? Quels contenus exploiter? Quels outils de production utiliser? Comment optimiser les applications de la réalité virtuelle en contexte pédagogique?

    Objectifs

    • Identifier la contribution de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
    • Reconnaître les caractéristiques et le potentiel des équipements de réalité virtuelle
    • Déterminer des contenus pédagogiques à exploiter en réalité virtuelle
    • Projeter des activités pédagogiques s’appuyant sur la réalité virtuelle dans le contexte d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage

    Contenus abordés

    • Caractéristiques et contributions de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
    • Présentation d’appareils pour expérimenter la réalité virtuelle
    • Fondements et utilisation pédagogique de contenus en réalité virtuelle
    • Outils pour traiter un contenu ciblé en réalité virtuelle
    • Pistes de création et de réalisation par l’enseignant et par l’étudiant
    • Avantages et limites de la réalité virtuelle en classe

    Clientèle cible

    Enseignants et professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus

    Conaissances préalables souhaitées

    Aucun

    Configuration minimale requise

    Aucun

Dans une séquence de rencontres de travail réalisées en visioconférence, La Fabrique documente les étapes d’un projet collaboratif authentique en technopédagogie, depuis l’analyse des besoins jusqu’au transfert appliqué en contexte d’enseignement et d’apprentissage.

Voir plus d'informations

Activités d’immersion et de perfectionnement de 2 à 3 jours visant tous les intervenants souhaitant tirer parti du numérique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Chaque Numéricamp porte sur une thématique spécifique, voyez un aperçu des éditions précédentes.

Voir les contenus du Numéricamp

Apprendre
Agir en numérique

APOP Lauréate 2019
Mérite du français | OQLF

En savoir plus

L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) fondée en 1982. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne.

L’adhésion et la participation de ses membres se fondent sur leur intérêt pour la pédagogie et l’utilisation des outils numériques orientée sur une approche d’utilisation responsable.

Sa mission vise à :

  • Contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant des activités de perfectionnement et d’animation portant sur différentes applications technologiques aux personnels enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements du Québec, ainsi qu’à tous les organismes et corporations publics ou privés ainsi qu’aux individus;
  • Répondre aux besoins d’échange, de formation et d’information en lien avec l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et dans le réseau de l’éducation;
  • Regrouper les personnels enseignant, professionnel, de soutien et administratif, ainsi que tous les groupes d’intervenants s’intéressant au développement, à l’intégration démocratique et citoyenne du numérique;
  • Favoriser la circulation ouverte et sociale de l’information portant sur l’utilisation des outils technologiques dans la vie courante en adoptant une approche d’entraide et de partenariat favorable au déploiement de la littératie numérique et de la culture technologique dans la communauté.


La formule APOP_411 est une initiative inédite visant à soutenir les utilisateurs d'outils technologiques et numériques. Elle permet de répondre efficacement et de façon immédiate aux difficultés liées à l'appropriation de logiciels, d'applications et d'autres outils numériques. Elle propose également des pistes de solution et d'intervention facilitant la réalisation de projets technopédagogiques.

  • Lundi au jeudi
    9 h à 12 h et 13 h à 17 h
  • Vendredi
    9 h à 12 h et 13 h à 16 h
 

Recevez l'Infolettre APOP hebdomadaire!


  •    
  • Les bureaux de l'APOP
    sont fermés pour la
    période estivale du
    1er au 29 juillet 2022

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.