VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, ou « réseau privé virtuel ». Il s’agit d’un réseau de communication virtuel utilisant un système de cryptage permettant de protéger les données des utilisateurs, telles les informations de géolocalisation, l’adresse IP, les mots de passe, les photos et les autres renseignements personnels.
Ces réseaux sont très prisés par les internautes à la recherche d’un moyen sécuritaire et anonyme de naviguer sur le web, notamment pour leurs activités de divertissement. En effet, ce type de réseau sécurisé, grâce à l’anonymat qu’il offre, facilite l’accès à des contenus dont la consultation est normalement restreinte à certaines zones géographiques.
Des établissements d’enseignement utilisent un VPN pour donner accès aux ressources de leur réseau à des intervenants pédagogiques à distance. Suivant la montée en popularité des services de stockage infonuagique tels Office 365, l’utilisation des VPN par les acteurs du milieu de l’éducation répond davantage à des besoins ciblés.