Les systèmes de vote interactif sont des outils pédagogiques permettant de lancer un sondage en classe et de récolter les réponses en temps réel au moyen d’un appareil mobile (tablette, téléphone intelligent ou ordinateur portable) ou d’un télévoteur (dispositif s’apparentant à une télécommande). Parmi les applications de vote interactif les plus répandues en enseignement supérieur, on compte par exemple Kahoot, Socrative, Wooclap, Mentimeter, TurningPoint et Forms (intégré à Teams).
Bien qu’il soit possible de recueillir les réponses à une question posée en classe virtuelle par le biais du clavardage, ce dernier ne constitue pas un support technologique reconnu par les systèmes de vote interactif à proprement parler.
En plus des effets positifs observables sur le niveau de participation en classe, l’intérêt pédagogique du vote interactif relève notamment du tableau de bord de ces applications qui affiche les résultats en direct et permet ainsi d’adapter la rétroaction fournie en fonction du cumulatif ou de la répartition des réponses. Selon l’objectif poursuivi, ce tableau de bord peut être visible à l’enseignant ou à l’ensemble du groupe.