Un troll est une personne qui publie des messages volontairement provocants sur Internet dans le but de soulever des polémiques et de rompre l’équilibre d’une communauté donnée (OQLF). Le troll d’Internet sévit notamment dans les réseaux sociaux, les blogues et les forums.
Le terme a fait son entrée dans l’édition 2017 du Petit Larousse illustré, où il y est défini comme « un internaute qui empoisonne les débats sur Internet avec des remarques inappropriées ou provocantes ».
Deux hypothèses sont généralement avancées pour expliquer l’origine du terme :
Selon la première hypothèse, le mot ferait référence au troll, petite créature monstrueuse peu amicale du folklore scandinave. Au sens figuré, le troll désigne également dans les pays scandinaves un individu ayant un comportement inapproprié ou agressif.
Selon la deuxième hypothèse, le mot dériverait du verbe anglais « to troll », qui tiendrait lui-même son origine de l’ancien français « trôler », une technique de pêche consistant à laisser des leurres derrière soi afin d’attirer les poissons les moins vigilants.
Les utilisateurs et les intervenants sur le web se doivent d’être alertes concernant ce type de comportements inadéquats allant à l’encontre des règles de savoir-vivre sur le web, c’est-à-dire la « nétiquette ». Échanger avec les étudiants sur le rôle et la portée que peuvent avoir les trolls dans les débats publics ou les discussions peut contribuer à augmenter leur potentiel de réflexion et d’analyse sur les enjeux associés à l’utilisation du numérique.