Le terme sensiblavertissement n’est pas répertorié ni sur le web ni dans les dictionnaires. Il s’agit d’un néologisme inventé par l’Équipe APOP. Par contre, les expressions traumavertissement, avertissement au public, avertissement, mise en garde, alerte sensible et alerte au déclencheur peuvent tous être employées pour désigner un message alertant le public qu’un contenu, tel qu’une vidéo, un article, un livre, un film ou une chanson, est susceptible de redéclencher un traumatisme chez une personne.
Les termes avertissement et avertissement au public sont recommandés par la Commission d’enrichissement de la langue française dans le Grand dictionnaire terminologique, alors que mise en garde, avertissement, alerte sensible, alerte au déclencheur ou traumavertissement le sont par la traductrice Audrey PM dans un article publié par ICI Radio-Canada.
Le traumavertissement est un concept qui a fait son apparition sur internet, notamment sur les forums, les blogues et les médias sociaux, pour ensuite se propager vers les journaux et les cours universitaires. Il se présente, la plupart du temps, sous la forme écrite ; on n’a qu’à penser aux « avertissements » qui précèdent la diffusion de certaines émissions de télévision, annonçant des scènes de violence ou de nudité, l’utilisation d’un langage vulgaire, etc.
Vos contenus pédagogiques présentent des scènes pouvant être dérangeantes? Pensez au traumavertissement!
Wikipédia | Rubrique « Trigger warning »
Office québécois de la langue française | Rubrique « Avertissement au public »