APOP_dico


Une « rustine » vise à…

    • 1. Corriger un bogue dans un programme ou une application
    • 2. Renforcer la sécurité de systèmes informatiques
    • 3. Exécuter des opérations nuisibles dans l’appareil d’un utilisateur, à son insu
    • 4. Collecter des informations concernant les actions d’un utilisateur sur le web

Réponse

  • 1. Corriger un bogue dans un programme ou une application

Une rustine (patch, en anglais) est une portion de code ayant pour but de corriger un bogue ou un dysfonctionnement dans un programme ou une application. Elle peut également être utilisée pour améliorer ce programme en y ajoutant une fonctionnalité, une mise à jour, une caractéristique particulière. Les termes « correctif logiciel » et « retouche » sont considérés comme des équivalents.

En français, le terme représente également les petites pièces de caoutchouc utilisées pour réparer les chambres à air ou les ballons. L’origine de l’utilisation du terme dans le contexte de l’informatique remonte à l’époque où les ordinateurs fonctionnaient à l’aide de cartes perforées. Des rustines (ou petites pièces de ruban) étaient alors utilisées pour corriger un bogue ou modifier un élément dans le programme.

Les applications couramment utilisées en contexte d’enseignement et d’apprentissage proposent régulièrement de télécharger une mise à jour contenant une rustine qui vise à corriger un bogue ou à offrir de nouvelles fonctionnalités.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.