Le terme érobotique est formé à partir du préfixe erôs (amour, désir) et du terme robotique (ensemble des techniques entourant la conception et l’utilisation de machines automatisées).
L’érobotique s’intéresse aux relations intimes entre les humains et les érobots, terme générique désignant notamment les robots sexuels, les personnages érotiques virtuels ou augmentés, les applications de partenaires artificiels ainsi que les agents conversationnels (chatbots) érotiques.
Le champ de recherche de l’érobotique permet par ailleurs d’alimenter la recherche concernant divers aspects de la sexualité humaine en lien avec les technologies, tels que les représentations genrées dans le domaine du numérique et le potentiel médical et thérapeutique des agents virtuels.
Les développements en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique risquent d’exercer une influence majeure sur l’essor du champ de l’érobotique dans un futur proche. Bien que les cours d’éducation à la sexualité soient antérieurs aux cursus de niveau collégial, les intervenants pédagogiques qui agissent en appui aux étudiants ont sans doute intérêt à envisager que leurs interlocuteurs peuvent être de potentiels utilisateurs de ces ressources. Dès lors, la posture devrait prendre en compte cette réalité sociale inédite!