La réalité augmentée fait référence à une « technologie interactive consistant à superposer en temps réel des images virtuelles, ou des informations complémentaires, à des images issues du monde réel, à partir d’un dispositif de visualisation » (OQLF, 2017).
La réalité virtuelle, quant à elle, réfère à une « technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité, par la création par ordinateur, à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, et procurant la sensation d’une immersion dans un monde réel » (OQLF, 2016).
Bien que la frontière entre ces deux concepts puisse paraître floue, la grande différence réside dans le rapport au réel : si la réalité virtuelle offre une expérience immersive en 3D dans un univers créé de toutes pièces, la réalité augmentée se sert plutôt de l’univers réel comme de canevas de base aux éléments virtuels.
De nombreux enseignants intègrent la réalité augmentée à leurs activités pédagogiques, notamment pour contextualiser les savoirs et proposer des situations d’apprentissage authentiques à leurs étudiants. Ainsi, par exemple, le choix d’un livre « augmenté » à la place d’un livre traditionnel permet de transformer la lecture en une expérience immersive avec sons et images. Divers jeux et applications de réalité augmentée peuvent par ailleurs soutenir l’enseignement de disciplines académiques. En physique, le jeu Parallèle peut être utilisé pour enseigner des notions liées aux mouvement des particules dans un champ électromagnétique. En chimie, l’application Mirage – géométrie des molécules permet de visualiser des molécules et d’obtenir des indices sur leur structure.