Même si des termes tels que « suivi d’achèvement » ou « état d’avancement » sont souvent utilisés sur le web pour indiquer à l’utilisateur son niveau de complétion dans une tâche ou un projet, la représentation graphique de cette notion s’appelle, quant à elle, une barre de progression.
Un peu comme les barres indiquant le pourcentage de complétion d’une mise à jour ou d’un téléchargement, la barre de progression utilisée dans un environnement d’apprentissage comme Moodle, par exemple, offre à l’apprenant un repère visuel de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent et de ce qu’il lui reste à réaliser. Ce n’est donc pas associé au résultat qu’il aurait obtenu, mais bien à son cheminement, en pourcentage, dans les activités d’apprentissage. Dans la même optique, MS Forms offre la possibilité d’afficher la barre de progression aux répondants, de manière à ce qu’ils constatent en un coup d’œil où ils en sont dans leur réponse au formulaire ou au questionnaire.
La barre de navigation, pour sa part, est constituée de boutons permettant de basculer d’une fenêtre ou d’une application à l’autre ou encore d’accéder à la page précédente ou à la suivante. Elle ne donne pas d’indication à l’utilisateur sur son niveau de complétion dans une tâche ou un projet.
Références