Dans Microsoft PowerPoint, le mode Masque des diapositives (onglet Affichage > Masque des diapositives) permet de configurer l’apparence de l’ensemble des diapositives en personnalisant, entre autres, les couleurs, les polices, les styles et les arrière-plans ainsi qu’en ajoutant des zones, des formes ou des objets (ex.: un logo) dans une seule diapositive. Les modifications de mise en forme que l’on apporte à la « diapositive maitre » se répercutent automatiquement sur les autres diapositives de la présentation.
Quant à eux, les thèmes, ces modèles prédéfinis accessibles dans l’onglet Conception, comprennent leur propre masque. Bien qu’il soit tout à fait possible de personnaliser les couleurs ou les arrière-plans d’un thème, il est impossible d’y ajouter une forme ou une image pour que celle-ci apparaisse au même endroit sur l’ensemble des diapositives.
Dans Google Slides, la fonction équivalente se trouve en cliquant sur l’onglet Diapositive, puis sur « Changer le thème » dans le menu déroulant.