En informatique, pour remplacer l’anglicisme « fenêtre pop-up », qui désigne une fenêtre s’affichant brusquement en superposition de la fenêtre de navigation principale, on privilégiera des termes comme fenêtre surgissante, contextuelle, intempestive ou encore jaillissante.
Bien que ces termes soient employés concurremment selon les contextes, on peut observer une prépondérance du qualificatif « intempestive » pour décrire une fenêtre affichant, de manière inopportune, une publicité non sollicitée (ex. : campagne de promotion sur un site transactionnel). De la même manière, on observera plus souvent le qualificatif « contextuelle » pour décrire une fenêtre apparaissant au clic pour apporter ou demander des informations complémentaires (ex. : boite de texte pour l’édition d’un message à publier).
Dans tous les cas, ces fenêtres peuvent générer de la frustration de la part des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le web. Il convient donc de vérifier régulièrement que les ressources web complémentaires suggérées aux étudiants n’en contiennent pas trop, sans quoi elles pourraient être considérées comme des sources non fiables, trop empreintes de publicités.
Références