En informatique, dans les jeux vidéo et sur le web, un « œuf de Pâques » est une fonctionnalité ou un élément caché accessible grâce à un mot-clé, à une combinaison de touches ou à un clic à un endroit spécifique.
Ces éléments, qui n’ont aucune intention malveillante, sont dissimulés volontairement par les créateurs et les programmeurs. Ils peuvent prendre différentes formes : messages, blagues, images, séquences inédites, effets sonores ou visuels, niveaux cachés, liste des auteurs d’un logiciel, etc.
Bien qu’ils soient parfois repérés par accident, la plupart des « œufs de Pâques » se font connaître grâce aux discussions entre les utilisateurs et des publications sur des sites web.
Les premiers « œufs de Pâques » seraient apparus vers la fin des années 1970. Le nom du créateur du jeu Adventure, sur la console Atari, pouvait être aperçu grâce à un clic à un endroit spécifique. À l’époque, les noms des créateurs n’étaient pas mis en valeur par les compagnies de jeux vidéo. Depuis, de nombreux logiciels, sites et applications intègrent régulièrement des éléments cachés dans leurs productions.
Quelques exemples…
Alors, que cacherez-vous dans vos contenus de cours « emballés » pour la distance?