Le terme naviguerrance est synonyme de cybererrance et de cyberdérive, trois mots proposés par l’Office québécois de la langue française en avril 2007 pour désigner le « fait de passer du temps à naviguer au hasard sur Internet, d’errer de lien en lien, de s’égarer dans les dédales du Web, se laissant distraire par l’information quasi illimitée disponible, au point d’en oublier l’objet de sa recherche initiale ».
En anglais, c’est le mot wilfing qui désigne ce concept; il est construit à partir des lettres initiales de What was I looking for? (WILF), auxquelles on a ajouté le suffixe -ing.
Naviguerrance est un mot-valise formé à partir de la contraction de naviguer et d’errance. Dans le cas de cybererrance et de cyberdérive, on a ajouté le préfixe cyber- aux mots errance et dérive.
Il est à noter qu’une étude britannique a révélé que plus des deux tiers des internautes interrogés pouvaient passer jusqu’à deux jours de travail par mois à naviguerrer. Est-ce que vos longs moments de procrastination sont meublés par la naviguerrance?
Office québécois de la langue française | Rubrique « Naviguerrance »
Termium | Rubrique « Naviguerrance »