L’application Microsoft Forms offre deux options de création : le formulaire et le questionnaire. Dans le premier cas, le formulaire est vu comme l’équivalent d’un sondage, c’est-à-dire une série de questions visant à prendre le pouls des répondants sur divers éléments. Les types de questions sont variés, mais les réponses fournies ne donnent aucun résultat quantitatif. Dans le deuxième cas, le questionnaire, les réponses fournies sont configurées selon une pondération attribuant aux répondants un résultat quantitatif (ex. : une note de 42/50) par le biais d’une correction automatique ou manuelle.
Ainsi, pour concevoir une évaluation sommative dans Microsoft Forms, il faut bel et bien créer un questionnaire plutôt qu’un formulaire. On ne peut malheureusement pas convertir un formulaire existant en un questionnaire, et vice-versa.
Notons que le devoir est une fonctionnalité propre à Microsoft Teams, même s’il est possible de créer un questionnaire Forms par le biais de celle-ci.
Besoin de soutien dans la création ou la modification d’un formulaire ou d’un questionnaire Forms? Communiquez avec le service APOP_411!