Chaque année, diverses compagnies de sécurité informatique publient un palmarès des mots de passe les plus populaires. Parmi la liste des 200 mots de passe les plus utilisés publiée par l’entreprise NordPass, « 123456 » trône en première position, suivi de près par « 123456789 », « picture1 » et « password » en quatrième position.
Pour les pirates informatiques et leurs logiciels d’attaque, l’accès aux informations d’un compte est facilité lorsque celui-ci est protégé par l’un des mots de passe les plus communs. Par exemple, un logiciel de piratage peut avoir besoin de moins d’une seconde pour deviner un mot de passe comme « 123456 ». Plusieurs cas de piratage informatique s’avèrent être conséquents aux pratiques d’utilisation et de gestion de mots de passe inadéquates.
Si vous souhaitez éviter que les vôtres se retrouvent dans la liste, voici quelques recommandations :
Le Cadre de référence de la compétence numérique du MEES priorise chez les apprenants le développement et la mobilisation des habiletés technologiques requises pour sécuriser les données personnelles à l’aide des ressources appropriées. La gestion adéquate et responsable des mots de passe constitue une de ces habiletés à développer.