Le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) est un cadre de référence visant à optimiser la cohérence entre les pôles de la technologie, de la pédagogie et des contenus disciplinaires en contexte d’enseignement.
Il a été élaboré par les auteurs Punya Mishra et Matthew J. Koehler en 2006, sur la base du modèle PCK (Pedagogical Content Knowledge) de Lee Shulman (1986), auquel a été ajoutée la dimension technologique.
Le modèle TPACK, conçu pour permettre aux enseignants d’optimiser l’intégration du numérique dans les interventions pédagogiques, présente trois compétences principales :
En se basant sur le modèle TPACK, l’enseignant est en mesure d’analyser, dans un contexte spécifique, les relations entre la technologie, la pédagogie et le contenu afin de favoriser l’atteinte d’objectifs pédagogiques. Le modèle permet de soutenir l’évaluation des stratégies pédagogiques utilisées, tout comme il encourage l’innovation et l’intégration de nouveaux outils technologiques.
Sur le portail de formation J’enseigne à distance, la TÉLUQ propose une grille téléchargeable permettant de soutenir l’évaluation de la cohérence C-P-T.