APOP_dico


Type de formation permettant à l’apprenant de choisir d’assister au cours en présence ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone…

  • 1. Comodale
  • 2. Bimodale
  • 3. Hybride
  • 4. Mixte

Réponse

  • 1. Comodale

La Politique de la formation à distance de l’Université Laval décrit la formation comodale (aussi nommée HyFlex) comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». Contrairement à la formation hybride, où le mode de diffusion varie, mais est imposé par l’enseignant, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide ce qui lui convient d’un cours à l’autre.

La formation comodale présente divers avantages :

  • Offre un maximum de flexibilité à l’étudiant;
  • Permet de proposer des activités variées susceptibles de convenir à l’ensemble des étudiants, peu importe leur profil d’apprenant et leur contexte de vie;
  • Permet à l’enseignant de combiner ses prestations en présence et à distance.

Elle comporte par ailleurs certains défis, notamment :

  • Demande à l’enseignant d’adapter son matériel pédagogique, sa façon d’enseigner, ses interactions avec les étudiants et les modalités de collaboration « en classe »;
  • Exige de disposer de salles et d’équipements permettant l’enregistrement et la diffusion;
  • Exige d’équilibrer les activités d’apprentissage, de façon à les rendre équivalentes dans tous les modes ou formats;
  • Demande un investissement significatif pour le développement du matériel d’apprentissage, particulièrement le matériel destiné aux étudiants
  • qui suivront le cours en mode asynchrone.

Bien qu’elle comporte une part importante de défis, la formation comodale est de plus en plus expérimentée par des enseignants au collégial dans le contexte d’une offre flexible d’accès et de formats pour les étudiants.

Références

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