Le microapprentissage réfère à une stratégie d’enseignement à distance où les contenus sont fragmentés en courtes unités, ou « granules », consacrées à une notion précise, dont la durée varie de quelques secondes à cinq minutes. Cette approche, basée sur la répétition et la participation, est utilisée pour informer sur un sujet précis, consolider des savoirs ou viser un résultat déterminé (comportement, compétence, etc.). Contrairement à d’autres approches plus conventionnelles, c’est généralement l’étudiant qui amorce par lui-même le processus d’apprentissage à un moment qui lui convient.
La fragmentation des contenus peut prendre différentes formes, par exemple :
D’abord exploité dans le domaine de la formation aux entreprises, le microapprentissage se taille une place en enseignement supérieur, ses avantages pouvant y être transposés. En plus d’offrir une grande flexibilité d’accès, cette approche permet :
Certaines limites sont toutefois à considérer :
Même si le microapprentissage ne permet généralement pas de traiter d’un sujet en profondeur, il peut être considéré comme une stratégie complémentaire pouvant être combinée à d’autres moyens d’enseignement.