L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit la littératie comme étant « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ». Le terme « numérique » recouvre plusieurs notions : l’informatique, la technologie, l’information, le visuel et la communication. En conséquence, la littératie numérique pourrait être définie comme étant la capacité d’un individu à participer à une société qui utilise les technologies de communication numériques dans tous ses domaines d’activité.
De son côté, la numératie (parfois numéracie), se définit plutôt comme étant la capacité d’une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l’information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société. Il s’agit d’une forme de littératie propre aux domaines des mathématiques et du calcul.
Plus que jamais, les milieux d’enseignement doivent faire une place à la mobilisation des compétences en littératie numérique, et ce, peu importe l’ordre d’enseignement. Le Cadre de référence de la compétence numérique (inter-ordres) permet notamment de contribuer à l’établissement de balises et d’orientations qui assureront une prise en charge cohérente du développement de ces aptitudes dans tous les milieux éducatifs au cours des prochaines années.