L’OQLF définit l’interface utilisateur comme étant « l’ensemble des outils logiciels ou matériels développés et mis à la disposition d’une personne pour dialoguer avec l’ordinateur qu’elle utilise ». Les éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l’utilisateur et le site, l’application ou le logiciel, par exemple les couleurs, les polices de caractères, les éléments cliquables, les animations, les illustrations, font tous partie des composantes de l’interface utilisateur. L’acronyme UI (pour user interface) est couramment utilisé dans le langage populaire, et ce, même dans la francophonie. La clarté, la cohérence, la sobriété et la réactivité comptent parmi les qualités généralement associées aux interfaces utilisateurs efficaces.
L’interface utilisateur ne doit pas être confondue avec l’expérience utilisateur, qui, pour sa part, représente l’ensemble des perceptions et des interactions qui résultent de l’utilisation d’un produit ou d’une ressource informatique. Parmi les composantes associées à l’expérience utilisateur, on retrouve notamment l’architecture de l’information, la structure du site ou de l’outil, l’ergonomie et les interactions de l’utilisateur. Dans ce cas, l’acronyme UX (pour user experience) est celui généralement employé dans le langage courant.
En contexte pédagogique, les personnes intervenant auprès des étudiants peuvent s’appuyer sur les éléments associés aux interfaces utilisateurs et aux expériences utilisateurs de qualité pour orienter la conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage qui soient les plus efficaces possibles.