Bien que les fondements de l’intelligence artificielle aient été posés dans les années 1940 et 1950 par le mathématicien et cryptologue Alan Turing, la recherche s’y consacrant a vraiment débuté après la tenue d’une conférence au collège Dartmouth au New Hampshire à l’été 1956. Rassemblant une vingtaine de scientifiques dont plusieurs sont devenus des figures marquantes de l’IA, cet événement est considéré par plusieurs comme le moment fondateur de l’intelligence artificielle, entre autres parce que ses créateurs ont utilisé le terme « intelligence artificielle » pour la première fois.
L’intelligence artificielle peut être définie comme étant le domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci.
En éducation, le potentiel d’application de l’intelligence artificielle est multidimensionnel : analyse de données sur apprentissage, tutorat virtuel, simulation d’environnements authentiques, détection de problèmes cognitifs suivant l’analyse d’échantillons de textes écrits, recours aux ressources en apprentissage profond, robotisation des tâches dans diverses disciplines et programmes techniques, etc. Des réalités à anticiper et sans doute, des pratiques pédagogiques à transformer!