Personne qui diffuse en direct, sur une plateforme de diffusion en continu, du contenu multimédia dans lequel elle intervient. Instavidéaste (streamer, en anglais) est un mot-valise formé à partir des termes instantané et vidéaste.
L’instavidéaste peut apparaître physiquement dans ses vidéos, que ce soit en tant qu’acteur principal ou en surimpression du contenu qu’il diffuse. Il peut également être absent de l’image, par exemple en agissant à titre de commentateur de jeu vidéo sur des plateformes dédiées telles Twitch (Amazon), YouTube Live (Google) ou Mixer (Microsoft).
Le terme instavidéaste a été proposé en 2019 par des élèves de deuxième secondaire de l’école Jésus-Marie de Beauceville, dans le cadre du concours de créativité lexicale organisé par l’Office québécois de la langue française. Puisqu’ils sont intégrés dans le Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF, les mots proposés issus de ce concours sont réellement susceptibles d’entrer dans l’usage courant. Une démarche de reconnaissance explicite de la créativité et de l’implication des jeunes au regard du déploiement et de l’actualisation de la langue française… au Québec!