APOP_dico


Je me définis comme un jeu consistant à chercher des objets dissimulés en utilisant des coordonnées géographiques, des indices et un système GPS

  • 1. Géoquête
  • 2. Jeu d’évasion
  • 3. Géocachette
  • 4. Quête GPS

Réponse

  • 3. Géocachette

La géocachette est une activité consistant à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des objets (également nommés « caches » ou « géocaches ») dans divers endroits. Geocaching est l’équivalent anglais de cette même activité.

Puisqu’elle se réalise généralement en équipe, la géocachette permet d’encourager le développement de méthodes de travail et de résolution de problèmes collaboratives efficaces. Elle exige également le recours à des habiletés transversales variées : raisonnement déductif, recherche de solutions, orientation dans l’espace, analyse de l’environnement.

Plusieurs contextes se prêtent à l’exploitation de la géocachette au collégial : orientation en forêt à l’aide d’un GPS et d’une boussole (techniques forestières), découverte de lieux touristiques inédits (techniques de tourisme), expédition en plein air (éducation physique), course à relais culturelle ou artistique (sciences humaines, géographie, histoire de l’art), etc.

Vous seriez partant pour organiser une géocachette familiale pour « faire bouger » votre monde durant la période des Fêtes? Des informations pertinentes et « orientantes » sont disponibles concernant la pose de géocaches et la recherche de géocaches déjà posées sur le site https://www.geocaching.com/play. Une application mobile est disponible sans frais. Plusieurs astuces et conseils se retrouvent également sur les pages Facebook de Geocaching Québec et de l’Association Géocaching Québec.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.