Dans un document PDF, format numérique largement exploité en enseignement supérieur pour le partage, la diffusion et l’impression de ressources éducatives, la mise en page est fixe et ne se modifie pas, peu importe le support utilisé pour le lire. Ordinateur, tablette électronique, liseuse, téléphone intelligent… Le contenu d’un PDF demeure affiché tel qu’il a initialement été créé.
En format ePub, la mise en page est fluide et interactive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux caractéristiques de l’écran utilisé pour lire le fichier. On verra ainsi que la taille et la couleur du texte ainsi que la police de caractères s’ajustent automatiquement et peuvent être modifiées par l’utilisateur selon ses préférences de lecture personnelles. C’est notamment pourquoi on trouvera de nombreux livres numériques au format ePub.
Pour éviter des ruptures de mise en page, lorsqu’un document contient plusieurs images ou graphiques ou lorsqu’il est destiné à l’impression, le format PDF serait toutefois à privilégier. Ce dernier est également compatible avec une plus grande variété de supports de lecture que le format ePub.