La folksonomie est un « système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l’attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d’améliorer la recherche d’information » (OQLF, 2006). Contrairement aux autres systèmes de classification hiérarchique élaborés par des experts, ce sont les simples utilisateurs (« le peuple », d’où le préfixe folk) qui choisissent les termes qu’ils désirent pour classifier leurs ressources. Ce concept est fortement lié au phénomène du web 2.0. Pealtrees, Diigo, Pinterest et Flickr sont des exemples de sites utilisant la folksonomie.
Une folksonomie peut ainsi être utilisée par les intervenants pédagogiques pour regrouper différentes ressources (RNA, REA…) sous des mots-clés ou des étiquettes (ex. : #exercicesmagnétisme, roman_courtois, etc.). Les étudiants ont alors la possibilité de les exploiter pour effectuer une recherche, réaliser des exercices complémentaires sur un sujet ou approfondir certaines notions.