Selon l’Office québécois de la langue française, l’émoji est ce « petit pictogramme utilisé dans les communications électroniques et les pages web permettant d’exprimer une émotion ou d’illustrer un propos. Il peut notamment prendre la forme d’un visage (souriant, en colère, triste, etc.), d’un objet, d’un animal, d’un geste, d’un symbole, d’un drapeau » (ex. : , , ). L’émoji ne doit pas être confondu avec l’émoticône, qui consiste plutôt en un dessin réalisé en combinant plusieurs caractères typographiques (ex. : {^_^} , : ) , <3).
Présents sur la quasi totalité des plateformes de conversation par messagerie, les émojis et les émoticônes contribuent à contextualiser les émotions qui accompagnent une phrase et à soutenir l’interprétation des messages.
Chaque année, le 17 juillet est considéré comme la journée mondiale des émojis. Lors de cette journée, de nouveaux symboles sont ajoutés aux banques déjà disponibles et les statistiques d’utilisation mondiales sont rendues publiques.
Les émojis et les émoticônes semblent désormais faire partie du « vocabulaire » utilisé par diverses catégories d’utilisateurs des technologies, dont les plus jeunes générations. Même si les émojis et les émoticônes ne sont pas encore systématiquement utilisés dans les ressources pédagogiques, les intervenants du milieu de l’éducation doivent demeurer sensibles devant ces réalités communicationnelles en émergence encore considérées comme anecdotiques, voire cosmétiques, puisqu’elles pourraient avoir une portée plus large sur les modes d’interaction avec les étudiants.