APOP_dico


Un questionnaire demande aux utilisateurs de situer leur opinion sur une échelle variant de « Pas du tout en accord » à « Fortement en accord ». Il s’agit alors d’une question de type…

  • 1. Échelle dichotomique
  • 2. Échelle de Likert
  • 3. Échelle sémantique
  • 4. Échelle de Stapel

Réponse

  • 2. Échelle de Likert

L’échelle de Likert est un outil permettant de mesurer une attitude, une perception ou une opinion chez des individus. Son nom est associé au psychologue américain qui l’a développée, Rensis Likert. Elle consiste en un ou plusieurs énoncés pour lesquels le répondant au questionnaire exprime son niveau d’accord ou de désaccord.

En contexte d’enseignement, l’échelle de Likert est notamment utilisée pour évaluer la perception vis-à-vis un cours, un contenu ou un service, ou encore pour soutenir l’évaluation par les pairs et l’autoévaluation.

La plupart des outils numériques de création de sondages et de questionnaires courants (ex. : SurveyMonkey, MS Forms, Formative, etc.) permettent de créer des questions qui s’appuient sur l’échelle de Likert.

Référence

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