Bien que ces termes soient parfois confondus, chacun d’entre eux désigne une réalité différente.
- Le deep web constitue la portion du web qui n’est pas accessible par le biais des moteurs de recherche classiques tels Google et Yahoo. Le deep web peut également être désigné sous les vocables de web profond, web caché ou web invisible. On estime qu’il y a 500 fois plus de sites sur le deep web que sur le web conventionnel courant. Le contenu du deep web n’est pas nécessairement illicite, il n’est seulement pas répertorié dans les moteurs de recherche.
- Le darknet est un ensemble de réseaux situés dans le deep web qui sont conçus pour assurer l’anonymat des utilisateurs en s’appuyant sur la mise en œuvre d’une architecture décentralisée couplée à des logiciels et à des autorisations d’accès spécifiques. Son exploration nécessite un navigateur spécialisé.
- Le dark web constitue le contenu, souvent illicite, mis à disposition des utilisateurs qui accèdent au darknet.
Sans doute, les enseignants doivent bien comprendre ces concepts puisqu’ils sont appelés à intervenir auprès des étudiants lors de discussions analytiques et de réflexions critiques portant sur l’utilisation des ressources technologiques disponibles dans l’environnement social actuel.
Références