APOP_dico


Vrai ou faux. La cyberdépendance, c’est-à-dire la dépendance à Internet, est répertoriée dans le DSM-5, soit la dernière édition (2013) du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, comme étant une pathologie.

      • 1. Vrai
      • 2. Faux

Réponse

  • Faux

La dépendance à Internet, que l’on nomme aussi cyberdépendance, addiction au numérique ou encore usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet n’est pas encore reconnue comme étant une pathologie par le DSM-5, contrairement au trouble d’usage excessif du jeu vidéo.  

La cyberdépendance se définit comme étant un « état de dépendance psychologique à l’égard des techniques de l’information et de la communication ». Il s’agit d’un besoin excessif et obsessionnel de faire usage d’un ordinateur. Ce besoin interfère avec la vie quotidienne, puisque cette dépendance a plusieurs répercussions dans la vie de la personne qui en souffre, notamment sur les plans psychologique, social et professionnel. La personne cyberdépendante a perdu le contrôle sur l’utilisation qu’elle fait de l’ordinateur. L’addiction au numérique se manifeste de diverses façons : les activités sexuelles en ligne, les cyberrelations, les jeux en ligne et la recherche d’information. La prévalence varie entre 1 % et 35 %, dépendant des pays.

Il va sans dire que les enseignants et les enseignantes demeurent aux premières loges pour intervenir dans la vie des jeunes cyberdépendants. Garder l’œil ouvert demeure primordial.

Références

Office québécois de la langue française | Rubrique « Cyberdépendance »

Termium | Rubrique « Cyberdépendance »  

Wikipédia | Rubrique « Dépendance à Internet »  

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.