La dépendance à Internet, que l’on nomme aussi cyberdépendance, addiction au numérique ou encore usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet n’est pas encore reconnue comme étant une pathologie par le DSM-5, contrairement au trouble d’usage excessif du jeu vidéo.
La cyberdépendance se définit comme étant un « état de dépendance psychologique à l’égard des techniques de l’information et de la communication ». Il s’agit d’un besoin excessif et obsessionnel de faire usage d’un ordinateur. Ce besoin interfère avec la vie quotidienne, puisque cette dépendance a plusieurs répercussions dans la vie de la personne qui en souffre, notamment sur les plans psychologique, social et professionnel. La personne cyberdépendante a perdu le contrôle sur l’utilisation qu’elle fait de l’ordinateur. L’addiction au numérique se manifeste de diverses façons : les activités sexuelles en ligne, les cyberrelations, les jeux en ligne et la recherche d’information. La prévalence varie entre 1 % et 35 %, dépendant des pays.
Il va sans dire que les enseignants et les enseignantes demeurent aux premières loges pour intervenir dans la vie des jeunes cyberdépendants. Garder l’œil ouvert demeure primordial.
Office québécois de la langue française | Rubrique « Cyberdépendance »