Le préfixe cyber, « élément servant à former des composés en rapport avec le multimédia, Internet, le web », est utilisé dans la composition de nombreux mots. Dans le champ lexical de la menace informatique, on retrouve notamment cybercriminalité, cyberpirate, cybersécurité et cyberattaque. Dans le champ lexical de l’acquisition de connaissances et de comportements informatiques, on retrouve cybernaute, cybercommunauté, cyberculture et cyberapprentissage. En référence à certaines problématiques liées à l’utilisation du numérique, on utilisera cyberdépendance, cyberphobie ou encore cyberintimidation.
Désignant une réalité concrète, soit un lieu physique, un cybercafé est un « café ou un bistrot, aussi appelé café Internet, où sont mis à la disposition des clients des ordinateurs donnant accès au réseau Internet ».
Inspiré de la Cyber Threat Intelligence, c’est-à-dire les informations résultant de la collecte et de l’analyse des renseignements sur les cybermenaces, le mot cyberintelligence a été inventé pour fins d’exercice. On utilisera aussi l’expression intelligence artificielle pour désigner le « domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci ».