Par analogie avec la culture scientifique, la culture technologique serait considérée comme un bagage de connaissances, d’informations et d’expériences permettant d’agir en s’appuyant sur une vision sensible, analytique et critique de l’ensemble des pratiques dans l’univers numérique. La culture technologique peut notamment être entretenue et élargie grâce à la veille technologique, laquelle implique d’adopter des mécanismes permettant de demeurer au fait des récentes avancées ainsi que de l’évolution des connaissances dans le domaine du numérique, que ce soit au regard des outils, des enjeux, des innovations ou des perspectives d’application.
La littératie numérique peut être définie comme étant la capacité d’un individu à utiliser les outils numériques et à demeurer actif dans une société qui utilise les technologies de l’information et de la communication dans la majorité de ses domaines d’intervention.
En conséquence, bien que le niveau de littératie numérique d’une personne puisse être influencé par le fait qu’elle possède une certaine culture technologique, les deux concepts constituent des réalités distinctes. Dans le meilleur des cas, pour demeurer des citoyens à part entière, chaque individu devrait développer et maintenir un niveau d’autonomie essentiel du point de vue tant de la littératie numérique que de la culture technologique dans le contexte de cette ère hautement informationnelle.