APOP_dico


L’acronyme CUA réfère à la…

    • 1. Culture universelle des apprenants
    • 2. Conception uniformisée pour l’accessibilité
    • 3. Connaissance utilitaire adaptée
    • 4. Conception universelle de l’apprentissage

Réponse

  • 4. Conception universelle de l’apprentissage

L’acronyme CUA réfère au principe de conception universelle de l’apprentissage. Selon le Center for Applied Special Technology, la CUA est « un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus (Rose et Meyer, 2002, traduction libre : Bergeron et al., 2011). Cette approche offre un cadre conceptuel visant à guider les enseignants qui souhaitent adapter leurs activités d’enseignement afin de répondre aux besoins et aux caractéristiques de tous les étudiants, peu importe leur profil d’apprenant. Elle mise sur la planification inclusive des activités d’enseignement, plutôt que sur l’accommodement ponctuel des besoins individuels (CRISPESH, 2014).

La CUA repose sur 3 principes :

  • Offrir plusieurs moyens de représentation : flexibilité dans la présentation des informations et du contenu;
  • Offrir plusieurs moyens d’action et d’expression: flexibilité dans la manière de démontrer l’acquisition de connaissances et de compétences;
  • Offrir plusieurs moyens d’engagement : flexibilité dans la manière de s’engager dans les apprentissages, utilisation d’une variété de méthodes et d’approches pédagogiques.

Son origine est inspirée du monde de l’architecture. Au cours des années 1980, les fervents de la conception universelle (Universal Design) se consacrent à créer des environnements physiques accessibles à tous en anticipant les obstacles possibles et en tenant compte des variabilités physiques des individus. C’est ainsi que l’affichage en braille, les rampes d’accès, les portes à ouverture automatique font leur apparition. La CUA est une adaptation de ces concepts à la pédagogie. Alors que la conception universelle cherche à réduire les barrières physiques qui limitent l’accès aux environnements bâtis, la CUA tente d’anticiper les obstacles à l’apprentissage en contexte pédagogique.

Avec l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, les intervenants pédagogiques sont de plus en plus sensibilisés à de telles approches qui visent à offrir un contexte d’apprentissage inclusif et diversifié afin de favoriser la réussite du plus grand nombre.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.