Le terme créacollage est un mot-valise construit à partir de « créa- », qui renvoie à la créativité et au domaine des loisirs créatifs et du terme collage. L’emploi du terme créacollage est recommandé pour remplacer l’emprunt à l’anglais scrapbooking, à éviter en raison de son manque d’adaptation morphologique et sémantique au système du français.
Le mérite de la création de l’expression créacollage numérique revient à Martine Peters, professeure en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle définit cette pratique ainsi : « du terme anglophone scrapbooking, le processus du créacollage numérique renvoie à la production d’une création originale en recherchant et en combinant de l’information variée trouvée sur Internet ou à la bibliothèque sans oublier d’indiquer correctement ses sources ».
L’utilisation des outils numériques en vue de produire des documents originaux ou inédits fait appel à des compétences informationnelles et de référencement documentaire. Il importe que les divers intervenants des établissements d’enseignement au collégial soutiennent les étudiants dans l’appropriation de ces aptitudes qui relèvent de la littératie numérique.