Un code QR (abréviation de quick response, ou réponse rapide) est une forme de code-barres à deux dimensions constitué d’un ensemble de pixels disposés dans un carré à fond blanc. Chaque code est unique et permet d’accéder rapidement et directement à des ressources ciblées. Après avoir visé le code QR avec l’appareil photo d’un appareil mobile ou une application dédiée, les données du code sont reconnues, ce qui permet de déclencher diverses actions sans nécessiter l’écriture d’adresses URL. Il existe plusieurs types de codes 2D (ou codes matriciels); les codes QR sont toutefois les plus connus.
Inventée en 1994 par un ingénieur japonais cherchant à assurer le suivi de pièces automobiles, cette technologie a longtemps été laissée en marge, peinant à rejoindre un bassin élargi d’utilisateurs. Puisqu’elle permet d’accéder rapidement à des informations sans avoir à entrer en contact avec du matériel physique, la technologie des codes QR connaît un nouveau souffle en raison de la pandémie de COVID-19. En effet, les codes QR sont d’une grande utilité pour les commerçants, les restaurateurs et les consommateurs souhaitant réduire au minimum les contacts physiques avec des surfaces et les objets!
En contexte de classe, que ce soit en présence ou à distance, l’enseignant peut afficher des codes QR afin de partager des ressources complémentaires, des liens web, des exercices spécifiques (et leurs solutionnaires), des commentaires audio, des vidéos hébergées sur le web, des images, des fichiers PDF, des sondages, des lieux sur une carte géographique, etc. Dans certains établissements, des affiches posées sur les murs incluent des codes QR, permettant ainsi d’accéder à des renseignements complémentaires, des webinaires, des guides de programmes, etc.
Les sites QR Code Generator et QRCode Monkey peuvent être utilisés pour créer facilement des codes QR personnalisables qui déclencheront une grande variété d’actions.
Exemple créé avec QRCode Monkey