Un piège à clics, traduction de l’anglais clickbait, est un lien au titre provocant ou intrigant affiché sur une page web ou un réseau social. Fournissant juste assez d’information pour éveiller la curiosité, mais pas suffisamment pour la combler, il incite les utilisateurs à cliquer sur le lien associé pour en savoir davantage. Les pièges à clics sont notamment utilisés pour augmenter le trafic sur les sites qui sont financés par la publicité. Puisqu’ils peuvent mener à des contenus peu informatifs, peu documentés ou tout simplement trompeurs, ils contribuent à la propagation des rumeurs et des fausses informations sur le web.
Quelques formats communs de pièges à clics :
Être conscient de l’existence de ces procédés, tout comme être en mesure de reconnaître les principaux modèles de pièges constituent des habiletés de base permettant d’adopter une posture critique et réaliste face aux médias, enjeu par ailleurs mis de l’avant dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Même si de plus en plus d’initiatives destinées à lutter contre les pièges à clics voient le jour, telles StopClickBait et This is Clickbait, le choix d’encourager ce type de contenus en les consultant à répétition demeure la responsabilité des humains derrière l’écran!