La classe inversée (en anglais, flipped classroom ou inverted classroom) est une approche pédagogique où les activités traditionnellement associées à la classe sont plutôt réalisées avant la tenue du cours. La période de classe est alors consacrée à l’articulation et à l’application des contenus. Les termes pédagogie inversée et apprentissage inversé sont également employés comme synonymes.
Le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke mentionne : « Dans ce modèle, les contenus de cours sont livrés au moyen de ressources consultables en ligne et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités de collaboration ». Notons que même en contexte d’enseignement à distance, la classe inversée conserve sa pertinence et sa faisabilité, pour autant que les outils technologiques déployés en FAD permettent la réalisation d’activités analogues aux activités en présence.
La classe inversée peut notamment permettre :
Outre le fait qu’elle exige des efforts supplémentaires de conception et de planification de la part de l’enseignant, la classe inversée peut également impliquer certaines limites :
Plusieurs moyens et formats peuvent être utilisés pour communiquer les contenus d’apprentissage aux étudiants : capsules vidéo asynchrones, diaporamas autoportants contenant des narrations, questionnaires interactifs, textes de référence, articles parus sur le web, etc.
Par la suite, lors de la tenue du cours, diverses approches peuvent soutenir la mise en application et le réinvestissement des notions étudiées : mises en situation, études de cas, exercices pratiques, activités collaboratives, résolution de problèmes, discussions avec l’enseignant, débats, etc.