Outil d’aide à la navigation constitué d’une suite de liens hiérarchiques représentant les subdivisions d’un site ou d’une plateforme, le fil d’Ariane donne à l’utilisateur un aperçu de sa position courante et du chemin parcouru pour s’y rendre.
Dans un site web, le fil d’Ariane est généralement situé dans le haut de la page; il sert de repère permettant de visualiser l’arborescence du site. Chaque subdivision est cliquable et facilite ainsi la navigation à travers les différentes sections. Les fils d’Ariane sont également présents dans divers outils web, notamment les plateformes telles Moodle, Canvas, OneDrive, Teams, etc.
Par exemple, un fil d’Ariane dans un site de ressources pédagogiques pourrait s’apparenter à ceci :
>> Accueil > Ressources pédagogiques > Évaluations numériques > Grilles téléchargeables
L’expression « fil d’Ariane » fait référence à la légende du Minotaure (mythologie grecque), dans laquelle le personnage d’Ariane offre une pelote de fil à Thésée afin qu’il retrouve son chemin dans le labyrinthe créé par Dédale.
En anglais, le terme « fil d’Ariane » est traduit par breadcrumb, une expression dont l’origine est parfois associée au conte Hansel et Gretel, dans lequel les deux protagonistes utilisent des miettes de pain et des cailloux pour marquer leur chemin au sol.
Les fils d’Ariane font partie des outils de base contribuant à l’accessibilité des contenus web, puisqu’ils permettent de répondre à l’un des critères des Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.0, selon lequel « l’utilisateur dispose d’informations pour se situer dans un ensemble de pages web ».