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Si on vous parle de chatbot, il est question de…

  • 1. Un robot qui emprunte la forme d’un chat
  • 2. Un robot de messagerie instantanée
  • 3. Une application qui permet d’envoyer des messages éphémères
  • 4. Un langage de programmation

Réponse

  • 2. Un robot de messagerie instantanée

Également nommés « robots de clavardage », les chatbots sont des programmes informatiques conçus pour entretenir une discussion avec un utilisateur ou encore effectuer diverses actions commandées par celui-ci par l’intermédiaire d’une interface de messagerie.

Cette interface peut se trouver sur un réseau social, une application de messagerie ou un site web. Un chatbot est doté d’une forme d’intelligence artificielle lui permettant de décoder le langage et de proposer une réponse cohérente en conséquence.

Chatbot tire son origine de la combinaison des termes anglais chat (bavarder) et bot (robot). Au Québec, l’OQLF recommande l’utilisation du terme agent conversationnel, mieux adapté au système linguistique français.

Dans le domaine du commerce électronique, les agents conversationnels sont notamment employés pour offrir un soutien technique aux visiteurs du site web d’une entreprise ou encore les guider dans le processus d’achat.

En éducation, l’utilisation des agents conversationnels gagnera sans doute en popularité au cours des prochaines années. Ces systèmes peuvent être utilisés à diverses fins, par exemple : fournir des informations sur les programmes d’études offerts dans un établissement, questionner les étudiants dans le cadre de l’évaluation de l’enseignement, contribuer à maintenir la motivation par le biais de conversations régulières et ciblées, effectuer un suivi de la compréhension et des apprentissages réalisés, etc. Sans pour autant remplacer les intervenants pédagogiques, les agents conversationnels assumeront un rôle s’apparentant à celui d’un assistant virtuel personnalisé.

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