Une carte mentale (aussi appelée carte heuristique, carte cognitive, schéma heuristique ou mind map) est un schéma visant à représenter visuellement la pensée et à suivre son cheminement associatif. Peu importe leur appellation, ces cartes permettent de mettre en lumière des idées et des pensées, de synthétiser des informations et de favoriser la créativité et la recherche de solutions. Leur format a été développé au cours des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan. À l’inverse de la carte conceptuelle, la carte mentale offre une représentation arborescente (non hiérarchique) de données ou d’idées, imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.
Exemple de structure d’une carte mentale – Créé avec WiseMapping
La carte conceptuelle, pour sa part, est organisée hiérarchiquement (généralement du haut vers le bas). Les relations entre les concepts sont représentées par des traits qui peuvent être orientés au moyen d’une flèche, visant à spécifier la direction de la relation représentée. Des étiquettes textuelles placées sur les traits précisent la nature des liens qui unissent les éléments.
Exemple de carte conceptuelle
Source : Philippe Boukobza
MindMeister, Mindomo et XMind comptent parmi les applications permettant de créer des cartes mentales. Des cartes conceptuelles peuvent pour leur part être créées à l’aide de CMapTools et de Lucidchart, notamment.