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Comment se nomme le phénomène selon lequel les informations présentées à un internaute sont personnalisées à partir de données collectées à son sujet, ne l’exposant ainsi qu’aux informations pour lesquelles il a déjà démontré de l’intérêt?

  • 1. Biais de confirmation
  • 2. Algorithme
  • 3. Bulle de filtres
  • 4. Filtre numérique

Réponse

  • 3. Bulle de filtres

La bulle de filtres ou bulle de filtrage (de l’anglais : filter bubble) est un concept développé par l’auteur américain Eli Pariser, qui désigne le filtrage de l’information qui parvient à un internaute après avoir traversé divers filtres personnalisés. Selon la théorie de Pariser, des algorithmes sélectionnent les contenus qui seront visibles par chaque internaute, en s’appuyant sur différentes données collectées sur lui (historique de recherche, clics, pages suivies sur les réseaux sociaux, position géographique, etc.). Ainsi, chaque internaute accéderait à une version significativement différente du web, ce qui l’amènerait également à être de moins en moins exposé à des contenus qui ne correspondent pas à ses préférences ou à son historique de navigation. Il serait dans une « bulle » optimisée pour sa personnalité, déterminée à la fois par les algorithmes et par les actions qu’il effectue sur le web.

Les intervenants pédagogiques doivent comprendre et s’approprier ce phénomène, puisqu’ils peuvent être appelés à orienter les étudiants dans le développement et le maintien d’une posture critique face aux informations qui sont proposées systématiquement lors de recherches web et sur les réseaux sociaux. Appréhender la portée des bulles de filtres alimente la capacité d’analyse et de réflexion des utilisateurs sur le contenu proposé dans leur « environnement web personnalisé ».

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