Le nom « Bluetooth » est inspiré du roi viking danois Harald 1er, dit « Harald à la dent bleu » (en danois, Harold Blåtand, en anglais, Harald Bluetooth), principalement connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises, norvégiennes et suédoises au sein d’un même royaume dans les années 900.
Dans les années 1990, au moment où trois fabricants, Intel, Nokia et Ericsson, collaborent au développement de cette technologie qui ne porte pas encore de nom, un des ingénieurs d’Intel propose « Bluetooth » comme nom de code temporaire pour le projet, en référence au célèbre roi viking. L’appellation demeure et est rapidement adoptée par tous. Le logo de Bluetooth est d’ailleurs tiré de la superposition des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand : ᚼ et ᛒ.
La technologie Bluetooth rend possible l’échange de données sur courte distance (rayon de 10 mètres) grâce à l’utilisation des ondes radio. Elle permet de relier différents appareils électroniques entre eux sans utiliser de câbles ou de fils. Divers types d’appareils peuvent s’échanger des données graĉe à la technologie Bluetooth : ordinateurs, claviers, imprimantes, appareils mobiles, hauts-parleurs, systèmes mains libres, manettes de jeu vidéo, etc.