Le visionnage en rafale est une pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d’une série télévisée ou plusieurs films successivement, et ce, presque sans interruption. Binge watching, l’expression anglaise qui en est à l’origine, signifie littéralement « se gaver d’écoute ».
L’avènement des services de vidéo à la demande tels Netflix et Tou.tv, qui permettent l’écoute en continu, a considérablement contribué à augmenter la popularité du visionnage en rafale.
Le nombre d’épisodes regardés et le temps accordé à une « séance » demeurent variables. Cette pratique peut être occasionnelle et pondérée, comme elle peut également conduire à un « excès de consommation »! Comme dans plusieurs dimensions de la vie courante, la clé de l’équilibre se trouve plutôt dans la modération et la vigilance quant à la portée de cette pratique dans la vie personnelle, professionnelle et sociale.
Quoique… quel enseignant ne rêverait pas de constater que ses étudiants se « régalent » des capsules vidéo pédagogiques à consulter dans un contexte de classe inversée?