L’astroturfing, désigné en français sous le terme « désinformation populaire planifiée », est une stratégie de communication trompeuse dont la source réelle est camouflée et qui prétend faussement être d’origine citoyenne. Cette technique de propagande médiatique vise à donner à un mouvement créé de toutes pièces l’apparence d’un mouvement populaire issu de la société.
Le terme tire son origine de la marque de gazon artificiel Astro Turf, un revêtement synthétique imitant les terrains de jeu gazonnés utilisés pour les sports amateurs et professionnels.
Sur le web, l’une des principales techniques d’astroturfing consiste à multiplier les mentions d’un même mot-clic pour que ce dernier gagne en popularité et jouisse ainsi d’une plus grande visibilité. Des campagnes politiques ont également fait usage de techniques d’astroturfing pour donner une apparence popoulaire à des campagnes planifiées, par exemple lors du référendum sur le Brexit, au Royaume-Uni en 2016.
Indirectement, l’astroturfing est de nature à exercer une fonction d’influence dans les sociétés démocratiques, puisque de réels mouvements de masse viennent à en découler. Il importe alors d’être conscient du phénomène, d’autant que le développement de la pensée critique envers le numérique et vis-à-vis des médias s’inscrit directement dans les éléments mis de l’avant par le Cadre de référence de la compétence numérique.
Avis à tous… l’astroturfing peut constituer un « terrain » glissant!