L’apprentissage mobile, parfois nommé apprentissage nomade ou m-apprentissage, constitue un moyen pour les apprenants de compléter le processus d’apprentissage en utilisant des appareils mobiles, tels que les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables.
Plus qu’une simple façon de briser les barrières de la distance, ce mode d’apprentissage présente des qualités spécifiques qui le distinguent de l’apprentissage à distance : il est personnel, adapté au lieu et au contexte d’apprentissage, privilégie « l’apprentissage juste à temps » ainsi qu’une transmission des connaissances qui peut être effectuée en tout lieu et à tout moment.
Parmi les avantages et les effets associés à l’utilisation du m-apprentissage, on mentionne entre autres le potentiel de responsabilisation de l’apprenant face à ses apprentissages, l’augmentation de la motivation et de la réussite, la prise en compte des besoins spécifiques de chacun et l’augmentation du niveau d’accès à des ressources diversifiées.
Les enjeux de gestion de classe, le manque d’accès à des appareils mobiles, le manque de financement, de temps ou de formation comptent parmi les facteurs qui pourraient nuire à la mise en œuvre de l’apprentissage mobile.
L’adaptation de cours au format mobile demande par ailleurs un certain niveau d’habiletés technologiques. Dans ce contexte, la formation et l’accompagnement des enseignants demeurent essentiels, tout comme l’accès à des outils adéquats et à des infrastructures organisationnelles de nature à encourager le déploiement de telles approches.