L’apprentissage immersif consiste à plonger les apprenants dans une situation réaliste et pertinente aux objectifs d’apprentissage à l’aide de la réalité entièrement virtuelle ou dans un univers enrichi d’éléments visuels virtuels (réalité augmentée).
Cette approche permet ainsi de s’exercer à intervenir dans des situations qui pourraient normalement comporter du danger, de rendre plus concrète et engageante l’expérience d’apprentissage, de pratiquer certaines manipulations délicates ou à haut risque (ex. : intervention médicale), d’expérimenter un corps de métier ou une situation professionnelle particulière, etc. Elle permet de donner vie aux apprentissages théoriques réalisés, favorisant ainsi l’appropriation et la rétention de l’information.
D’abord principalement utilisé dans la formation à des métiers spécialisés, l’apprentissage immersif gagne de plus en plus d’adeptes dans une panoplie de disciplines. Il demande toutefois une certaine planification et l’accès à des ressources matérielles et technologiques appropriées. Heureusement, de nombreuses applications peuvent désormais agir en soutien aux enseignantes et aux enseignants néophytes désireux de se lancer!