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L’apprentissage adaptatif permet de proposer un parcours d’apprentissage spécifique aux objectifs, aux préférences et aux connaissances de chaque apprenant

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Réponse

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L’apprentissage adaptatif est une méthode pédagogique qui consiste à construire un modèle des objectifs, des préférences et des connaissances de l’apprenant dans le but de lui présenter des ressources d’apprentissage en fonction de ses besoins et de ses expériences antérieures.

L’Université de Sherbrooke propose cette illustration de l’apprentissage adaptatif :

« Évelyne accède au site Moodle de son cours et remplit un questionnaire initial qui lui permet de présenter ses expériences de travail antérieures au professeur. À partir des résultats au questionnaire, une série de modules d’activités ciblant des apprentissages spécifiques à acquérir lui sont automatiquement proposés. Ces modules sont conçus de façon à permettre à l’étudiante de passer rapidement à d’autres contenus selon les notes obtenues à des tests ou suivant l’approbation de l’enseignant, mais également en fonction de ses intérêts ».

Ce processus devient « intelligent » lorsqu’il se base sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel les informations récoltées sur l’apprenant et fournir un parcours éducatif individualisé, comme le ferait un tuteur personnel. Ainsi, ce sont non seulement les contenus, les activités et le rythme d’apprentissage qui seront adaptés aux besoins de l’étudiant, mais également la charge cognitive et les rétroactions instantanées.

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