L’analyse de l’apprentissage concerne la mesure, la collecte, l’analyse et la communication des données massives sur les apprenants et leurs contextes, afin de mieux comprendre et d’optimiser l’apprentissage et les environnements dans lesquels il se produit.
Les environnements numériques d’apprentissage, tels Moodle ou Canvas, conservent une grande quantité de données qui, une fois analysées, permettent de mieux comprendre les facteurs qui favorisent le succès de la démarche d’apprentissage. Les informations colligées peuvent porter sur la consultation des contenus, les résultats aux activités et même sur l’environnement technologique de l’apprenant.
Plus l’enseignant possède d’informations concernant l’expérience d’apprentissage des étudiants – leurs acquis, leurs difficultés, leurs processus de travail – plus il est en mesure de bien les accompagner et les guider. Considérant le haut potentiel de cette approche d’intervention, il est à prévoir que les outils numériques d’analyse de l’apprentissage seront appelés à se développer et à se multiplier au cours des années à venir.