La graphie du a commercial fait montre d’un usage assez varié, puisque Le grand dictionnaire terminologique reconnaît cinq façons différentes de l’écrire : arrobe, arobas, arrobas, arobase et arrobase. Malgré cela, arobas, avec un seul r, demeure la graphie recommandée par Antidote, même si le redoublement de la consonne n’est pas fautif. Quant au genre, les graphies qui se terminent par un e sont féminines, alors que celles se terminant par un s sont masculines.
Le caractère typographique @ a été choisi dans les années 1970 pour servir de séparateur entre l’identifiant de l’utilisateur et celui du serveur de messagerie dans les courriers électroniques. Automatiquement et universellement associé au courriel, l’arobas sert également à mentionner un utilisateur dans une publication. Le choix du a commercial repose essentiellement sur deux critères, soit sa facilité d’identification et sa disponibilité sur le clavier. À titre indicatif, le logiciel Antidote, dans sa rubrique « Histoire d’@ », mentionne que l’arobas a également été choisi par les informaticiens états-uniens parce que son nom anglais at signifie aussi « chez », ce qui sied bien au concept d’adresse.