Dîner-causerie

L’encadrement en ligne : un mode d’intervention « interactif » et personnalisé!

  • Lundi, 26 octobre 2009

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Martin Benoît, Cégep du Vieux-Montréal
  • Jean Brabant, Cégep Garneau
  • Mark Falardeau, Cégep Garneau
  • Joé Turgeon, Cégep de Thedford

Les plateformes et les outils d’encadrement ou d’échange tels DECclic, Moodle, Léa, Colnet, FaceBook, Twitter, Osmose, VIA, Adobe Connect, etc. sont accessibles de plus en plus facilement sur le web. Ils nous permettent maintenant d’agrandir l’espace de la salle de classe au profit de la classe virtuelle et de l’encadrement de nos étudiants à distance.

Ces outils technologiques s’avèrent particulièrement efficaces lorsque les stages ou les activités d’apprentissage sont réalisés en dehors des lieux habituels. De plus en plus d’enseignants utilisent ces plateformes en mode asynchrone ou synchrone afin de maintenir le contact avec leurs étudiants et assurer le suivi sur leur cheminement. La communication en ligne devient alors essentielle pour s’assurer de leur progression et de leur persévérance.

Questions et enjeux

  • Quels sont les avantages et désavantages de l’encadrement à distance dans les activités d’enseignement et d’apprentissage?
  • Quels sont les principaux obstacles à l’utilisation des plateformes et des outils technologiques d’encadrement ou d’échange?
  • Sont-ils d’ordres techniques, éthiques, ou associés à la gestion de classe?
  • Dans l’utilisation des outils d’encadrement en ligne quelles dimensions devraient faire l’objet de nos préoccupations?
  • La fiabilité et la convivialité de ces outils?
  • Les conséquences reliées à l’absence de contact humain en présence?
  • Les manifestations de résistance à l’utilisation des technologies de la part des étudiants, des collègues?

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.